Ingelman-Sundberg - Comment braquer une banque sans perdre son dentier

Posted on 2020-08-04

Perrine m'a prêté ce livre.

Alors que la maison de retraite dans laquelle ils résident impose de plus en plus de restrictions, cinq retraités pensent, après avoir vu un reportage a la télévision, que la vie en prison semble plus enviable que la leur. Ils décident donc de passer a l'action et de commettre un vol. Après un entrainement physique, ils partent pour le grand hôtel à Stockholm ou ils commencent par voler des objets de valeur au Sauna. Forts de leur succès, ils enchainent avec le vol de deux tableaux au musée national qu'ils promettent de rendre contre rançon. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et les retraités perdent les tableaux et la moitié de la rançon.

La police est déroutée et ne parvient pas à trouver les coupables. Après avoir caché l'argent, les retraités viennent se dénoncer et finissent en prison comme prévu. Ce n'est finalement pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient, mais ils ont peu de temps à tirer et retournent assez vite en maison de retraite.

De retour, ils souhaitent rendre les tableaux comme promis et parviennent à les retrouver. Ils retrouvent aussi, par hasard, une partie de la rançon qu'ils avaient perdu.

Avec leur expérience et ce qu'ils ont entendu en prison, les retraités souhaitent maintenant réaliser le casse du siècle. Ils planifient et exécutent avec succès le braquage d'un convoyeur de fond. Le livre se termine alors qu'ils sont en avion, avec l'argent, en train d'écrire leur souhaits pour partager avec une partie de leur butin.

C'est un livre très agréable a lire. Les situations sont originales et cocasses.

Une idée assez fortement portée par ce livre est la capacité de la volonté. Alors que les vieux croupissent en maison de retraite en attendant leur dernier jour, ces 5 personnages vont réaliser des exploits dès lors qu'ils ont un projet en tête: ils commencent par faire du fitness, se perfectionnent au maniement d'Internet, se mettent à la peinture, planifient leur casses, etc. Avoir un objectif est la clef pour eux.

Le livre s'amuse aussi avec les préjugés sur les vieux. Personne ne soupçonne un vieux et le succès de leur vol des tableaux au musée repose beaucoup sur ce fait. Même lorsqu'ils viennent se dénoncer, la police ne les croit pas et ils sont obliges de fournir eux même les preuves. Les vieux ne peuvent pas utiliser internet: Anna-Greta devient très compétente, au point de pouvoir acheter des nouvelles identités en ligne. Les vieux ont besoin d'être assistés en maison de retraite: tout leur planning et leurs actions montrent le contraire. Ce livre remets ces 5 vieux en possession de leur vie.